Messages les plus consultés

dimanche 22 mai 2011

Après une visite à Prague

Il est instructif d'observer ce qui se passe chez nos voisins.
Nous rentrons de Prague, émerveillés par cette ville splendide, (même si je ne suis pas trop amateur du style rococo), avec une infrastructure qui rappelle toute l'histoire de l'Europe. Mais ville tournée vers l'outre Atlantique, à tel point que le Français peut s'y sentir étranger en Europe. Les langues allemande et française n'y ont pas droit de cité. On en connait les causes, mais je ne l'imaginais pas à ce point. L'Europe n'est pas faite...Tout ce qui peut rappeler le communisme a été évacué, sauf... de vieilles habitudes qu'on ne peut changer en une génération, style de la police, indifférence aux autres (conséquence de la méfiance) qui peut aller jusqu'à l'impolitesse, quelques bâtiments au style inénarable. Autres aspects de la capitale Tchèque: des nouveaux riches qui roulent en gros 4X4 aux vitres teintées  et qui affichent leur graisse et leur fric à côté d'une population dans laquelle une classe moyenne n'a pas encore émergé, mais aussi une ville avec une population active qui s'éveille (pour travailler) dès 7 heures du matin, pour s'arrêter vers vingt deux heures. Cette ville manifeste aussi un apétit de vivre phénoménal.
Y circulent des trams de deux ou trois générations différentes sur des rails qui ont plus d'un demi siècle, et pourtant ils savent moduler le nombre de voitures en fonction de la ligne ou du moment. Notre CTS, elle, ne sait pas le faire, que ce soit pour les bus ou pour le TRAM. Le nombre d'unités utilisés aurait-il chez nous une influence sur le niveau des subventions? Ou bien n'est ce qu'une incapacité à s'adapter?
Entre Prague et la frontière, j'ai compté cinq immenses champs de panneaux solaires. Plutôt que de faire appel aux éoliennes dont le bilan carbonne n'est pas des meilleurs et qui gâchent un paysage, ils ont fait appel à l'énergie solaire. Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire